Comment bien vivre en colocation en Martinique ? Vous venez effectuer une mission de quelques mois à un an en Martinique et recherchez un bien à louer. Les avantages de choisir une colocation sont nombreux et, dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour réussir votre coloc !
Savoir vivre avec les autres colocataires
La première chose qui découle de toute colocation réussie est la politesse et le respect des autres locataires. En effet, même si vous n’allez pas devenir bons amis avec toutes les personnes de votre colocation, vous devez néanmoins respecter les habitudes des autres. Evidemment, vous restez courtois en vous saluant quand vous vous voyez et en engageant la conversation quand la situation s’y prête.
Certes, vous allez respecter l’intimité de vos colocataires et ne pas empiéter sur leur vie privée. Mais vous pouvez tout de même proposer aux autres d’organiser des dîners ou pourquoi pas des sorties ensemble pour pouvoir réellement faire connaissance. Car après tout vivre avec les autres dans la bonne entente et la bonne ambiance sera plus agréable que de vivre avec de parfais inconnus.
Pensez à mettre en place des règles simples à respecter
Chaque colocation est différente. Si vous avez déjà eu l’occasion de vivre en colocation durant vos études, vous avez certes constaté que votre première colocation était différente de la seconde. Très vite, vous allez vous rendre compte que parfois vous devez mettre en place certaines règles.
En outre, les personnes qui vivent dans la colocation ont des caractères différents. C’est ce qui fait le charme d’une colocation. Vous allez ainsi rencontrer des personnes différentes et vous devez certes avoir une ouverture d’esprit. De plus, les colocataires vont inviter de temps à autre leurs amis à la maison, vous allez donc pouvoir profiter de certains moments de convivialité. Cependant, une soirée en pleine semaine, si vous devez travaillez le lendemain, n’est pas l’idéal. Ainsi, discutez avec les autres colocataires pour qu’ils informent à l’avance s’ils veulent inviter des amis et que ces soirées se fassent le weekend et non en semaine.
Par ailleurs, des règles simples permettent de bien vivre en colocation. Ainsi, vous allez passer des moments conviviaux ensemble mais il faut également du calme pour pouvoir vous concentrer et travailler, ou pour vous reposer. Faire du bruit tôt le matin ou tard le soir est donc à éviter. Ces règles vont s’appliquer à tous les colocataires. Il est donc important d’en discuter ensemble pour éviter tout malentendu.
Faites un planning pour le nettoyage des espaces en commun
Le nettoyage des espaces en commun est un critère qui peut causer des tensions dans une colocation. Vous rangez vos affaires et faites en sorte qu’elles ne trainent pas dans les espaces en commun. Après avoir cuisiné, vous devez laisser la cuisine propre pour le prochain colocataire. Cependant, si constamment, vous devez faire la vaisselle avant de pouvoir cuisiner car un autre colocataire ne l’a fait pas, vous allez vous énerver. Les règles doivent donc être définies en amont. Quand un repas est organisé en commun, tout le monde doit aider pour le nettoyage et le rangement.
Pareil pour les autres espaces en commun, à savoir la salle de bain et la salle à manger ou séjour, le mieux est que chaque weekend, un autre colocataire doit nettoyer. Evidemment, rien ne vous oblige à dire que vous allez nettoyer ensemble la colocation tous les dimanches. Pour bien organiser ces tâches, pensez à faire un planning.
L’organisation des courses et des repas à définir pour bien vivre en colocation
Une autre question qui vous allez régler dès votre emménagement est de savoir comment vous allez vous organiser pour faire les courses. Est-ce que vous faites les courses ensemble et vous notez à chaque fois, qui a payé et combien il ou elle a dépensé. Ou alors, chacun fait les courses de son côté et vous ne partagez donc pas le même repas. Dans ce cas, quand un repas en commun est organisé, qui paye ? Est-ce que chacun invite à son tour les autres colocataires ?
Pour bien vivre en colocation, sans stress et dans la bonne humeur, vous allez vous rendre compte que les problèmes financiers sont à éviter car ils peuvent causer des conflits et tensions. Car si un colocataire ne veut pas payer, se montre radin, ne nettoie presque jamais, vous allez forcément ne pas apprécier habiter avec lui.
En conséquence, pensez à marquer toutes dépenses effectuées, ainsi vous pouvez mieux équilibrer les comptes, à la fin de chaque semaine ou de chaque mois.
Bien vivre en colocation : faites connaissance avec vos colocataires
Rien ne vous empêche d’organiser des repas de temps à autre. C’est sympa et cela peut être fait un soir en semaine si tout le monde est disponible. Vous pouvez aussi organiser des petites sorties. Ainsi, vous allez faire connaissance avec vos colocataires et aussi découvrir la Martinique. Car, si vous venez en mission de quelques mois sur cette île, vous avez certainement aussi envie de faire un peu de tourisme !
ABD Immo propose des colocations en Martinique. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre site pour découvrir nos différentes offres !
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de Consoglobe : Comment bien gérer sa colocation ?
- Un article de M Habitat : 10 règles pour bien vivre en colocation