Des loyers impayés, c’est la peur de tout propriétaire. Des conseils pour les éviter sont dans cet article.
Des loyers impayés : problème
Oui, les loyers impayés sont des risques qu’encourt tout propriétaire. En achetant un bien immobilier que vous mettez ensuite en location, vous avez besoin d’une entrée d’argent mensuelle pour pouvoir rembourser votre prêt immobilier. Or, si votre locataire ne vous verse pas le montant du loyer, vous risquez d’avoir des problèmes de remboursement auprès de votre banque. C’est une situation qu’il faut éviter à tout prix.
Par ailleurs, peut-être que vous louez votre bien immobilier pour vous créer des revenus complémentaires. Cependant, des loyers impayés risquent de compromettre votre mode de vie et votre épargne. En outre, si votre locataire refuse de payer son loyer, vous risquez de ne pas vouloir louer votre bien de nouveau par peur de retomber sur un mauvais locataire. Ce qui va donc diminuer vos revenus complémentaires et impacter votre indépendance financière.
Que faire en cas de loyers impayés en Martinique ?
Des loyers impayés sont l’un des principaux problèmes que vous rencontrez en tant que propriétaire-bailleur. Cette situation est évidemment délicate pour le propriétaire et ce n’est pas garanti que vous alliez pouvoir récupérer le montant du loyer impayé. En effet, dans certains cas, obtenir le remboursement s’avère difficile si votre locataire quitte les lieux sans vous prévenir. Par ailleurs, avoir recours à un avocat va être coûteux et certains propriétaires abandonnent.
De plus, dès le premier loyer impayé, ne tardez pas et contactez le locataire pour en connaitre la cause. Peut-être qu’il s’agit uniquement d’un retard exceptionnel, mais mieux vaut en avoir le cœur net.
S’il ne s’agit pas d’un retard exceptionnel de paiement du loyer, il existe une procédure que vous devez suivre en tant que propriétaire. Tout d’abord, vous allez contacter l’assureur ou le garant de votre locataire. Puis, vous allez prévenir la CAF si votre locataire bénéficie d’une aide au logement. Celle-ci va alors entamer une procédure pour impayé. Vous pouvez également résilier le bail.
ABD Immo s’occupe de la location de votre bien en Martinique
Si vous voulez éviter les loyers impayés, vous ne devez pas louer votre bien à des « mauvais locataires ». Mais trouver les bons locataires qui payent régulièrement et qui prennent soin de votre location, ce n’est pas toujours facile. C’est pour cela qu’ABD Immo propose aux propriétaires-bailleurs en Martinique de s’occuper de la location et gestion de leurs biens immobiliers.
Ainsi, si vous être propriétaire d’un bien en Martinique que vous souhaitez mettre en location, vous pouvez le confier à notre équipe. Nous savons repérer les bons locataires et vous n’allez pas avoir de loyers impayés. De plus, notre agence de gestion locative est sans frais. En conséquence, votre loyer sera établi lors de la signature du bail et vous n’aurez pas de frais de gestion à payer. Pour un loyer fixe et garanti chaque mois, n’hésitez pas à contacter ABD Immo en Martinique.
Si vous voulez approfondir, je vous recommande les articles suivants :
- Un article de PAP : Faire face aux impayés de loyers
- Un article du Service public : Loyers impayés et expulsion du locataire